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La place du sport dans notre établissement

Cycle 1

En lien avec les programmes de l’école maternelle, les élèves pratiquent une activité sportive tous les jours. Ils bénéficient de l’intervention d’un éducateur sportif deux fois par semaine : Mr Olivier RITAINE. Les séances de motricité durent 30 minutes afin de respecter le rythme de l’enfant et son développement.

Le sport plus couramment motricité pour les élèves de maternelle a une place prépondérante dans leurs apprentissages. En effet, la motricité permet à l’enfant de se développer d’un point de vue moteur mais également d’un point de vue social. La motricité permet à l’enfant d’apprendre autrement que dans l’univers de la classe. Il va pouvoir s’exprimer corporellement, partager des expériences avec ses camarades, respecter d’autres règles de jeux, de sécurité que celles instaurées dans la classe. Même si les apprentissages démarrent toujours par une phase d’expérimentation où l’élève va découvrir la notion par le corps ou la manipulation, en motricité cette phase sera accentuée. Il devra faire en sorte de réussir l’exercice demandé en n’utilisant que son corps. Il devra toutefois faire appel à ses connaissances intellectuelles pour faire preuve de stratégie.

Il existe ainsi un lien important entre le sport et les différents domaines d’apprentissage de l’Education Nationale. Le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité sportive” concerne plus particulièrement le sport, mais il permet également de travailler d’autres domaines.

Les élèves apprennent notamment à s’exprimer artistiquement au travers des rondes et jeux dansés et de la découverte d’objets. Ils prennent conscience de leur corps et de la manière dont il fonctionne par l’intermédiaire de plusieurs activités comme les parcours (pour lesquels ils doivent enchaîner plusieurs actions motrices), le parachute ou encore l’activité “roule et glisse”. Ces activités permettent ainsi de travailler le domaine “explorer le monde” et plus particulièrement le corps humain. Les parcours permettent également de travailler ce domaine par le biais des repères spatio-temporels. Les jeux collectifs et les jeux d’opposition permettent aux élèves de consolider les notions de “vivre ensemble” et de “devenir élève”. Ils doivent en effet accepter de prendre plusieurs rôles et de respecter des règles. Ils permettent également de travailler le domaine “Construire les premiers outils pour structurer sa pensée” au travers du calcul des scores notamment.

Enfin, l’activité “Acrogym” permet aux enfants de travailler le domaine “Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions” dans la mesure où les élèves doivent former les lettres de l’alphabet avec leur corps.
La motricité à cet âge-là, est un moment où l’enfant peut se libérer, se dépenser et donc lui permettant d’avoir une hygiène de vie correcte.
Pour conclure, la motricité a une place très importante dans les apprentissages et le développement d’un enfant de cet âge.

Cycle 2

Les élèves pratiquent les activités sportives grâce à un éducateur sportif : Mr Olivier RITAINE.
CP : Quand la classe s’invite en sport :
Mettre le corps au service de l’apprentissage de la lecture :
• Sport et déchiffrage : Les élèves évoluent sur plusieurs ateliers sportifs au cours desquels ils sont amenés à se dépasser sportivement pour gagner des lettres, lesquelles, une fois « chantées », leur permettent de marquer des points.
• Sport et encodage : Les élèves sont amenés à représenter chaque lettre de l’alphabet avec leur corps pour ensuite s’associer à d’autres camarades et encoder des syllabes puis des mots.
L’EPS, un temps privilégié de contextualisation des apprentissages vus en classe.
• Lors des temps d’Education Physique et Sportive, les élèves peuvent mettre en contexte les apprentissages scientifiques de Questionner le monde qu’ils ont vécus en classe, notamment ceux autour du corps humain et de ses mouvements.
• Les apprentissages réalisés en classe en Education Morale et Civique font sens auprès des enfants lorsqu’ils sont en EPS puisque ces derniers y comprennent l’importance d’une bonne hygiène de vie et du respect des règles de sécurité, deux notions phares étudiées en EMC en CP.
• Par le sport, les élèves apprennent également à mieux gérer les émotions qu’ils vivent ; émotions qui constituent, elles aussi, un objet d’apprentissage d’EMC.
Quand le sport s’invite en classe :
• Entretenir la motivation de l’élève et son intérêt : Régulièrement, les élèves sont invités à pratiquer des pauses actives (ex : moments de danse en classe) pour libérer leur énergie et vider leur esprit afin de les préparer à accueillir de nouveaux apprentissages. Ces temps permettent également de susciter l’intérêt de l’élève et de le remotiver.
• Favoriser la concentration en mobilisant le corps : Les élèves pratiquent des temps de méditation axés sur la respiration, lesquels permettent de recentrer leur attention afin de les préparer à la tâche nouvelle qui va leur être présentée. Ces temps sont notamment proposés avant des évaluations afin de placer les élèves dans des conditions favorables à la passation de ces dernières.
CE1 :
Nous développons la pluridisciplinarité avec le domaine du français. Lors des activités sportives, une fois un atelier réussi, l’enfant obtient une énigme à résoudre en lien avec la grammaire et la conjugaison travaillées en classe. Ces énigmes sont à nouveau discutées en classe collectivement.
A la fin de chaque période, un grand jeu est organisé (exemple : fort boyard) qui liait la grammaire et la conjugaison.
Pour chaque domaine de sport, le vocabulaire est travaillé : lexique du cirque, lexique des lancers, lexique du hand, basket ball…
Des lectures offertes sur le sport sont proposées aux élèves de manière quotidienne.
CE2 :
Les élèves participent à des séances d’escrime. Suite à la mise en place de ces cours, un projet a été mis en place par les enseignantes.
Français :
• Littérature : « J’apprends l’escrime », mes petits docs.
• Lecture offerte : « Le face à face de Joe » et « Moi j’aime gagner ».
• Découverte du vocabulaire en lien avec l’escrime.
Mathématiques :
• Lien avec les distances (mètres-kilomètres) pour le trajet que nous empruntons pour aller à la salle d’escrime.
Questionner le temps :
• L’histoire de l’escrime
• La découverte de ce sport
Questionner l’espace :
• Se repérer sur un plan
• Savoir reconnaitre des endroits principaux où nous passons.
EMC :
• Respecter les règles de la sécurité routière, les règles de sécurité lors du sport.
• Coopérer et être respectueux.
Education à la santé :
• Pratiquer une activité physique régulière, connaitre les indicateurs de bien-être
(faire du sport, manger, dormir…)

Cycle 3

Les élèves pratiquent les activités sportives grâce à un éducateur sportif : Mr Olivier RITAINE. Selon les différents sports découverts dans l’année, un temps est accordé en classe pour établir un retour sur les séances et approfondir l’origine de chaque discipline. Le sport permet de travailler de manière pluridisciplinaire :

Français :
• Littérature, étude d’oeuvres en lien avec le sport : L’Affaire Teddy Riner et Les JO de
l’écolo
• Lecture/fluence, livret avec des textes sur le sport pour les élèves en difficultés
• Langage oral, exposés prévus sur différents sports/sportifs
• Dictée sur des sportifs. Les dictées sont liées aux programmations d’orthographe et de
conjugaison. De plus, les sportifs sont regroupés par catégories et correspondent
autant que possible à la programmation d’EPS réalisée par Olivier, notre responsable
EPS.

Arts :
• Productions artistiques en lien avec le sport : silhouette de sportif sur fond géométrique, création d’un logo de classe « CM1 sport », décoration de classe (étiquettes prénoms)

EMC :
• Journée nationale du sport lancée par l’UGSEL : lien entre EMC-EPS-Sciences : le 21
septembre : travail sur le tri des déchets à travers des activités sportives mettant en
évidence l’esprit d’équipe, de compétition, d’encouragement de l’autre et d’actions pour
notre planète.

Mathématiques :
• Résolutions de problème en lien avec le sport

Mise en place des classes sport (1 classe de CM1 + 1 classe de CM2) avec Mr Olivier
RITAINE, qui s’inscrit dans le parcours d’éducation à la santé. Les classes sports ont pour
objectif de sensibiliser à la pratique sportive, de faire découvrir des sports, de motiver les
inscriptions en club, mais aussi de servir de levier de motivation pour les autres apprentissages en classe qui sont axés sur la culture sportive.

Au sein de l’école

• Suivi de l’équipe du TLM et proposition aux élèves d’assister aux matchs en dehors du temps scolaire.
• Sensibilisation à des disciplines sportives est mise en place depuis septembre 2021.
Elle est proposée sur un temps qui se déroule après les cours de 16h45 à 17h30. Ce sont des professeurs volontaires ou des intervenants extérieurs qui organisent les séances.
Par exemple, lors de la période 2 (novembre–décembre), il s’agit d’une découverte du STEP proposée aux élèves de CM1 et CM2, menée par Melle Butta Pauline (enseignante en CM1).
Le STEP est une activité physique qui fait appel aux qualités d’endurance aérobic et de coordination.
Les élèves découvrent un outil de fitness autour duquel ils vont apprendre à réaliser des figures, des pas dansés.