Logo Charles de Foucauld

Règlement intérieur de l’école privée Saint Louis EIC de Tourcoing.

L’école Saint Louis EIC est une école privée catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde une identité propre en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes. Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous, et dans le respect des droits et des devoirs de chacun. En y inscrivant votre (vos) enfant(s) vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter. Le non-respect de ce règlement intérieur peut entraîner une rupture immédiate du contrat de scolarisation.

Horaires

Semaine de 4 jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi).
Un calendrier vous est fourni en début d’année, il doit impérativement être respecté par tous. Vous serez informés d’éventuelles modifications imposées par l’Inspection Académique ou l’institution.
Les entrées et les sorties des élèves se font rue du Sergent Bobillot.

MATERNELLES ( PS / MS / GS ).
Horaires de début des cours : 8h15 – 11h20 et 13h30 – 16h25
Horaires d’ouverture de la grille le matin : 8h05 l’après-midi : 13h20

PRIMAIRES ( CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2).
Horaires de début des cours: 8h15 – 11h20 et 13h30 – 16h30
Horaires d’ouverture de la grille: le matin : 8h05 l’après-midi : 13h20

A l’heure de début des cours tous les élèves doivent se trouver dans leur classe. La ponctualité est de rigueur, aux heures d’entrées et de sorties.
Pour toutes autres entrées, retards, sorties exceptionnelles autorisées, s’adresser au 89 rue d’Austerlitz.
En dehors de ces horaires, personne n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’école sans autorisation particulière. Seuls les enfants se rendant au service de garderie le matin peuvent pénétrer dans l’enceinte de l’école.
Les enfants encore présents après l’heure de sortie intégreront la cantine ou la garderie qui sera facturée.
Pour les maternelles, un seul adulte pourra accompagner les enfants jusque dans leur classe à partir de 8h05 le matin et de 13h20 l’après-midi uniquement pour les petites sections en salle de sieste. L’après-midi, les MS et les GS entrent seuls dans la cour et sont accueillis par leur enseignant. Ils seront remis à l’adulte qui aura été autorisé par écrit à venir les chercher à 11h20 et 16h25.
Aucun adulte ne peut pénétrer au sein de l’établissement pour accompagner un élève de primaire, la récupération des élèves de primaire s’effectue sans dépasser la zone dédiée.

Exactitude et absences.

Si, pour une raison ou une autre, un élève de ne peut pas venir à l’école, il faut :

– Prévenir le plus rapidement possible l’école avant 9h (absence du matin) ou avant 14h (absence de l’après-midi) soit par mail à ecolesaintouis@eic-tourcoing.fr ou au 03/20/69/93/59 (ou 60).
– Lors de son retour à l’école fournir un justificatif écrit du motif de l’absence (utiliser les imprimés qui vous sont fournis en début d’année ou dans le cahier de liaison pour les primaires).

Pour les autorisations de sortie exceptionnelle, un billet doit être complété à l’avance dans le cahier de correspondance pour les primaires, avec les documents fournis en début d’année pour les maternelles) et doivent être validées par le chef d’établissement. Aucune sortie exceptionnelle (aucun départ, aucune entrée) ne peut être validée sur le temps de la pause méridienne entre 11h20 et 13h20.
4 demi-journées d’absences injustifiées dans le mois peuvent entraîner un signalement auprès de l’Inspection académique. L’Inspecteur d’Académie peut décider de transmettre le dossier au Procureur de la République, les parents encourent alors une amende.

3 retards non motivés par période peuvent entraîner une exclusion de l’établissement une demi-journée.

Organisation pédagogique et relation famille/école

Le contrat de scolarisation (document annexe à signer) avec les familles est entièrement basé sur la confiance que les parents font à l’équipe éducative. L’école s’engage à travailler en partenariat avec les familles et les différents acteurs éducatifs et à mettre en place toutes les actions pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de l’élève durant sa scolarité dans l’établissement.
Les parents doivent contrôler assidûment le travail de leur enfant par l’intermédiaire des documents d’évaluation de la classe ou du livret scolaire. Les résultats scolaires sont communiqués aux parents régulièrement. Les signatures doivent y être apposées. L’équipe pédagogique doit obtenir de chaque enfant un travail et la mémorisation des leçons à la mesure de ses capacités : ainsi les familles doivent s’assurer quotidiennement que les leçons sont convenablement étudiées.
Les enseignants peuvent vous rencontrer, pour répondre à vos questions et vous apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur votre enfant, sur rendez-vous demandé par écrit au moins 72 heures à l’avance. En tout état de cause, veuillez ne pas retenir les professeurs avant et après le cours sans rendez-vous.
Chaque année, une réunion de parents organisée par classe permet de prendre contact avec le professeur, de se renseigner sur l’organisation et le programme de l’année scolaire. La présence de tous les parents est fortement souhaitée sans les enfants.
Les parents s’engagent à travailler en partenariat avec l’équipe éducative de l’établissement et à faire participer les enfants aux différentes actions pédagogiques menées dans l’établissement.
Nous mettons en place un cahier de liaison dans lequel l’enseignant ou le chef d’établissement vous fera passer des informations ou remarques tout au long de l’année. Vous devez consulter ce cahier tous les soirs et signer chaque mot collé ou écrit. Les enfants doivent le présenter à leur enseignant lorsqu’il contient une nouvelle information.
Désormais, la plupart des circulaires seront communiquées uniquement par mail. Si vous souhaitez obtenir la circulaire en format papier il faudra venir la récupérer au secrétariat de l’établissement situé 27 rue du dragon.
Dans le cadre de la scolarité, le Chef d’établissement se réserve le droit de faire intervenir des personnes extérieures à l’établissement pour des activités bien précises et définies en équipe pédagogique (sport, ateliers, natation, arts …).
En cas de nécessité pour l’encadrement d’activités scolaires, l’enseignant ou le chef d’établissement peut accepter ou solliciter la participation de parents agissant à titre bénévole. Ces derniers s’engagent en signant un protocole d’encadrement du groupe.

Discipline et procédure disciplinaire

La discipline doit régner dans toute l’école : elle est la condition indispensable du travail régulier et sérieux. Il est donc normal que le calme soit exigé dès le signal et qu’il soit observé dans les rangs et dans les salles de classes.
La politesse et le respect sont les marques d’une bonne éducation, et chaque élève doit se comporter comme un enfant respectueux, envers les enseignants, le personnel et les autres enfants de l’école. Les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant dans le « vivre ensemble ».
Une tenue vestimentaire correcte est exigée : pour une question de sécurité les chaussures doivent être lacées, tenir aux pieds, les boucles d’oreilles dépassant le lobe de l’oreille sont prohibées, et par pudeur, les tee-shirts doivent cacher le nombril.
Une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues (en plus de la tenue de ville à partir du CM1).
Le chewing-gum est interdit à l’école.
Les élèves doivent respecter les personnes et les biens. En cas de matériel détérioré, détruit ou perdu les parents devront rembourser.
Tout livre fourni par l’école qui serait perdu ou détérioré par l’enfant devra être remplacé ou remboursé par la famille.
Tout élève doit avoir son matériel en bon état tout au long de l’année. Il vous reviendra de le renouveler au besoin.
Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des membres du personnel enseignant et éducatif, et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci. Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés. Afin de prévenir tous vols, les objets personnels et vêtements doivent être marqués, les jeux électroniques (Gameboy, DS, MP 3, …) sont interdits ainsi que les téléphones. Ne pas amener de bijoux, d’argent ou d’objets de valeur. L’école ne prend pas la responsabilité des pertes de bijoux, montres, jouets ou autres objets personnels apportés à l’école. Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement confisqué.
Conformément aux recommandations du ministère de l’Education Nationale concernant l’éducation à la nutrition et la prévention des problèmes de surpoids et d’obésité, les élèves de maternelle et de primaire ne sont pas autorisés à prendre de collation pendant les récréations du matin et de l’après-midi. Un goûter est seulement autorisé pour la garderie du matin (entre 7h15 et 8h05) et l’étude/garderie du soir à 16h30.
Tout manquement aux règles de vie édictées dans le règlement intérieur sera signalé aux parents qui pourront être convoqués. Une sanction pourra être donnée par le maître de la classe ou le Chef d’établissement en cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible. Les sanctions peuvent aller de la simple punition à la retenue.
Echelle des sanctions :
– La punition,
– L’exclusion temporaire de la classe,
– La retenue au bout de 2 billets rouges dans la même période et à partir du CE2.
Sont notamment considérés comme des faits graves pouvant entraîner l’exclusion définitive : les actes de violence ou d’agressivité physique ou verbale, les insultes, le vol, le racket, la dégradation du matériel ou des locaux, le non-respect du contrat de scolarisation et de ses annexes par l’élève ou sa famille … Cette énumération n’est pas exhaustive. Le Chef d’établissement pourra sanctionner tout fait qu’il jugera préjudiciable au bon fonctionnement de l’établissement.

Hygiène, santé, sécurité

Seul un enfant propre (c’est-à-dire étant capable de demander à se rendre aux toilettes en anticipant) peut être accueilli à l’école.
Un certificat de vaccination devra être présenté à l’inscription par la famille concernant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En cas de maladie contagieuse ou de présence de poux, prévenir rapidement le Chef d’établissement. Une éviction est envisageable en cas de maladie contagieuse. Dans ce cas, l’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète.
Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé) validés par le médecin scolaire.
Tout accident ou incident survenu à un élève doit être signalé immédiatement à la personne de surveillance. Toute responsabilité est déclinée pour les accidents ou incidents qui n’auraient pas été déclarés sur le champ.
En cas d’urgence, la famille est prévenue après les secours (selon l’urgence) dans les plus brefs délais.
Afin que nous puissions joindre les parents en cas d’urgence, il est indispensable de nous signaler par écrit tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
Il est interdit de venir dans l’enceinte de l’école avec un chien (même tenu en laisse).
Les cyclistes ou utilisateurs de trottinettes (enfants et adultes) mettent pied à terre au portail.
Nous vous signalons que le port du gilet est conseillé et le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins 12 ans depuis le 22/03/2017.
Stationnement et circulation : il est demandé de ne pas s’arrêter en pleine voie pour déposer les enfants. Il existe des déposes minutes ainsi que des endroits où se stationner afin de déposer son enfant. Notre établissement n’est pas un « drive » où l’on dépose ou récupère ses enfants ou encore où l’on donne des consignes au personnel depuis son volant.
L’accès aux classes s’effectue uniquement aux heures de cours.

Cantine, étude, garderies

En assurant le repas du midi et des garderies, l’école rend service aux élèves et à leur famille. Aussi, les demi-pensionnaires doivent-ils donner entière satisfaction par leur tenue et leur conduite. Dans le cas contraire, l’école pourra être amenée à refuser ce service aux familles. Il est rappelé que les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs ni entrer dans les classes sans être accompagnés.
• Garderie du matin : La garderie du matin ouvre ses portes à 7h15. Les enfants participant à la garderie entre 7h15 et 8h05 sont autorisés à amener une collation.
• Cantine : Le repas du midi est servi aux demi-pensionnaires. L’inscription au restaurant scolaire est toujours demandée par écrit au moment de l’inscription ou de la réinscription suivant les modalités prévues au règlement du restaurant scolaire. En cours d’année, elle ne peut être acceptée qu’après une demande écrite adressée au Chef d’établissement.
Les repas occasionnels peuvent être pris en achetant un ticket repas au secrétariat situé au 27 rue du dragon.
• Etude surveillée : l’étude est assurée de 16h30 à 17h30 à partir du CP pour les enfants inscrits à l’année à ce service. Afin de respecter le travail mené en étude, les enfants fréquentant ce service ne pourront pas être récupérés avant 17h30.
A 17h30 les enfants de l’étude encore présents rejoignent la garderie.
• Garderie du soir : La garderie du soir est assurée en deux temps : de 16h35 à 17h30 puis de 17h30 à 18h00. Les enfants encore présents 5 minutes après l’heure de la sortie intégreront la garderie, qui sera facturée. Les enfants fréquentant ce service pourront être récupérés entre 16h35 et 18h.
Tous les enfants doivent avoir impérativement quitté l’école à 18h00.
En cas de non-respect de cet horaire, chaque tranche de 10 minutes de retard entamée sera facturée 5€ par enfant. Si le retard se répète, l’enfant pourra être exclu de la garderie.

Droit à l'mage

Durant l’année scolaire, les élèves seront peut-être photographiés ou filmés dans le cadre des activités faites avec la classe. Ces photos seront utilisées dans un cadre pédagogique, de communication aux familles et également sur le site Internet de l’Ecole.

Célébration

L’Ecole Saint Louis est un établissement catholique d’enseignement.
Des célébrations sont organisées à la rentrée, à Noël, à Pâques et en fin d’année. Vous serez avertis par mail avant chaque célébration (déplacement à l’Eglise Saint Christophe ou à la chapelle de l’EIC).