Logo Charles de Foucauld

L’équipe éducative

L’équipe éducative

L’équipe enseignante est composée de 17 enseignants titulaires, dont 1 maître E (cf définition du maître E) , qui travaille sur deux écoles. Les enseignants sont dynamiques, sachant se remettre en question, toujours en quête de formation et d’un travail en équipe. L’équipe est soudée, de nombreux projets de cycles sont mis en œuvre. (Ateliers de la GS au CM2 1 fois par semaine, décloisonnements et coopération des classes , ateliers d’EMC de la GS au CM2,activités sportives en projet..)

Un temps de lecture est organisé du CP au CM2 ‘’silence on lit ‘’en début d’après-midi.

Les enseignants sont accompagnés d’une équipe de 6 adultes pour la garderie ,l’étude, la surveillance de cantine ,le secrétariat et de 3 service civiques.

Le ménage est effectué chaque jour par 2 personnes.

Structure de l’école

L’école est composée de deux étages dont un rez-de-chaussée. L’école est équipée d’un ascenseur. Depuis 2016, l’école est équipée d’un bâtiment accueillant les classes maternelles, la salle de sieste et la salle de motricité.

Toutes les classes sont équipées d’un vidéoprojecteur.

L’école bénéficie d’une malle informatique composée de 30 tablettes.

L’école dispose d’une BCD et d’une cantine maternelle.

L’organisation des cycles

Dans l’école à ce jour, les trois cycles sont présents. Il y a une classe PS,PS/MS, MS, GS pour le cycle 1. Deux classes de CP, de CE1, de CE2 pour le cycle 2 et deux classes de CM1 et de CM2 pour le cycle 3. Un maitre E est présent à mi-temps dans le cycle 2. Elle travaille en décloisonnement.

Les 108 heures

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (60 heures)

36 h devant élèves : à savoir 2 fois par semaine sur le temps du midi, réparties sur toute l’année scolaire.
24 h de préparation.
Concertations + conseil d’établissement + entretiens avec les parents. (30 h)

24 h de concertation + entretiens avec les parents
6 h de conseil d’établissement
Formations (18h)

Formation interne (PSC 1), 12h (2018/2019)
Formation externe selon les enseignants.

Les constats

Après avoir réalisé les évaluations diagnostiques au sein de notre école, nous avons constaté un manque de vocabulaire, de compréhension. Les élèves ne sont pas confrontés au sein de leur famille au classique de la littérature (conte, fable…) ni aux différents types d’écrits.

Nous avons également constaté que tous les livres n’étaient pas utilisés de manière optimale dans les classes ou dans la bibliothèque.

Il n’y avait pas de lieu dédié à la lecture (BCD).

Notre question principale est donc « Comment mettre à profit les ressources littéraires disponibles au sein de l’école ? »

Les actions

Nous avons décidé de développer un projet sur 3 ans afin de faciliter l’accès aux livres. Au cours de l’année 2018/2019, nous nous concentrons sur la création physique ainsi que les moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. (Un service civique organise les prêts des livres à la bibliothèque)

En 2019/2020, nous consacrons un budget afin de compléter les collections déjà présentes et d’étoffer davantage la BCD.

En 2020/2021, nous choisissons de développer la lecture d’ouvrages documentaires et de l’associer à différentes sorties culturelles.

Les différents axes travaillés durant 3 années consécutives

L’école dans le quartier

L’école ST Louis est située dans le quartier de la Blanche Porte.

Les élèves proviennent à plus de 90% du quartier, c’est donc une école de quartier.

Jusqu’en 2013, l’école ne disposait pas d’école maternelle. Celle-ci a été créée en 2013/2014 avec la création d’une classe de GS/CP. Puis des travaux ont été effectués afin de créer un bâtiment dédié aux maternelles.

En 2016 /2017, l’école maternelle était dotée de deux classes maternelles : PS/MS et MS/GS. L’année suivante, une ouverture de classe a permis de faire 3 classes de maternelle, 1 par niveau.

Les effectifs tendent à augmenter chaque année.

En 2019, l’école ouvre une classe de MS/GS

En 2020,l’école ouvre deux classes sportives un CM1 et un CM2

L’environnement de l’école

L’école collabore avec différents partenaires.

L’EIC : l’école fait partie de cet ensemble scolaire. Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 vont à la cantine sur ce site.

Le TLM : les élèves de CE2, CM1 et CM2 bénéficient de cours de volley.

Les parents : accompagnement lors de sorties

L’APEL : organisation de la kermesse, des allumoirs, du marché de Noël, des diverses actions au sein de l’école (St Nicolas)

L’OGEC : gestion des fonds propres et des travaux

L’institut de formation pédagogique : accueil de stagiaires et d’étudiants en préprofessionnalisation. Il propose des formations annuelles.

La PMI : bilan des 4 ans et dépistage des anomalies du langage, de l’audition, de la vue

La mairie : le plan de cohésion sociale nous permet de bénéficier de beaucoup de services municipaux et d’intervenants tels que la médiathèque, les cadeaux à Noël, le jardin botanique.

Formiris : propose des formations inter ou intra tout comme l’IFP.

Musée MUBA : expositions et ateliers

La piscine Tourcoing les bains : Cycle aménagé pour les classes de CP, CE1et CM2

L’école comprend :

Cycle 1 : 4 classes de maternelles de la petite section à la grande section 

Cycle 2 : 2Cp, 2 CE1, 2ce2

Cycle 3 : 2 cm1, 2cm2 dont 1 classe CM1 Sport et une Classe CM2 Sport